Conférence Montréal

Le samedi 20 mai prochain à 10H, au Café Le 5e à Montréal, nous vous invitons à venir assister à la conférence "Construire en Chanvre".

L'objectif est de démontrer les nombreuses qualités du chanvre et de la chaux dans la construction neuve et la restauration, de présenter les plus beaux projets de constructions du design contemporain aux restaurations les plus authentiques ainsi que d'inspirer les gens à voir le design et la construction comme des occasions de prendre soin de l'environnement et de l'humain.

L'entrée est de 15$ et vous pouvez acheter votre billet ICI.

Pour les détails c'est ICI.
 

C'est le 5e anniversaire du Blog!

En ce début de mai, cela fait maintenant 5 ans que nous avons entrepris de parler de chanvre, de prendre nos photos, d'écrire sur nos projets et nos inspirations. Nous avons lancé la première version en 2012, par intuition, bien humblement. Entreprendre et mettre en ligne nous a demandé un brin d'initiative. Maintenir et évoluer requiert passion, plaisir et rigueur. Nous sommes fiers aujourd'hui de constater (haha! nous regardons notre 1er post!) que cette progression s'est installée naturellement et qu'elle se poursuit. Notre style s'est définit au fil des réalisations et des expériences qui se multiplient. Notre intention est toujours d'être authentique et moderne.

Merci de nous suivre dans nos histoires de maisons natures car ensemble nous avons créer quelque chose qui n'existait pas, un engouement pour le design et la construction chanvre et chaux, un véritable petit milieu progressiste et prometteur.

Sincèrement merci.

Du Chanvre au Mexique

 
 

Nous sommes allés à la rencontre de pionniers du chanvre au Mexique. Le béton de chanvre à déjà fait ses preuves dans les climats chauds ailleurs dans le monde, mais il en est à ses débuts au Mexique. Ces artisans veulent rendre accessible à tous les mexicains une construction saine et durable, particulièrement pour les gens à très faible revenus.

Ils sont très innovateurs et nous ont fait découvrir une nouvelle alternative dans les bétons légers: le cococrete, cousin du hempcrete. Ils utilisent leurs matières locales. La chaux, le sable en abondance, la pierre volcanique et la pulpe de cosses de noix de coco. C'est l'apparition des alternatives aux blocs de béton conventionnels qui font leurs maisons soit trop chaudes, trop froides ou trop humides. Leur gros souci est de construire pour résister aux ouragans, les bétons isolants sont vraiment qualifiés pour ce travail. On appuie leur initiative et on leur souhaite le meilleur!