Nouvelle solution pour la construction écologique: le Chanvre

Le retour du chanvre au Québec rend accessible au plus grand nombre une habitation saine. En plus de répondre au besoin de constructions écologiques, la maçonnerie organique apporte de nouveaux concepts d’architecture verte. La maison en chanvre et chaux respecte la nature par le choix des matériaux et par ses procédés «inspirés du vivant».

Nous connaissons le chanvre comme une ressource renouvelable abondante de fibres et de grains de haute qualité. Aujourd’hui l’intérieure de la tige, la chènevotte, révèle ses multiples applications dans la construction. De l’union de la tradition maçonnique européenne à la science moderne est née la maison en chanvre. Elle cadre parfaitement dans le mouvement écologique rassemblant tous les concepts d’éco-responsabilité. Elle protège notre territoire par son efficacité sur le plan énergétique (jusqu’à 50% d’économie) et par la proximité de ses matériaux, ce qui soutient l’économie locale. Ses matériaux entièrement naturels font d’elle une maison qui respecte l’environnement et qui s’y intègre.

La maçonnerie organique réunie le minéral et le végétal. Le chanvre du mur coffré, la chaux des enduits de finitions et le bois de la charpente s’harmonisent pour créer la maison vivante. La structure cristalline de faible densité de la chènevotte (70% de silice organisée) en fait un isolant de première qualité qui dégage des ions négatifs bénéfique pour la santé. Le mur chanvre et chaux est un régulateur thermique performant qui reflète chaleur et lumière et qui respire, pour un air ambiant qui garde son équilibre naturel. Il offre contrôle facile de la température intérieur, réduction des champs électromagnétique, insonorisation et rayonnement ionique. Sont possibles dalles, murs et toitures en chanvre dans la plus grande diversité de styles d’architecture.

Le Québec regorge de ces matériaux nobles, ardoises, quartz, pierres calcaires, bois et chanvre. Le savoir-faire traditionnel et les techniques actuelles nous permettent d’utiliser ces ressources pour bâtir centres de guérison, écoles, lieux de travail et maisons résidentielles de façon consciencieuse et durable.

Art du chanvre

Sherbrooke, Québec, Canada