Pavillon Japonais

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Art_du_Chanvre-6.jpg
 

Voici le projet par lequel j'ai découvert toute la beauté du style japonais, une manière de construire exemplaire. Tout est réalisé dans le détail, dans la perfection, dans le but d'offrir aux usagés un espace qui procure le bien-être et le confort. Le design japonais est dans la finesse, l'équilibre, la légèreté. Ce décor est une oeuvre réalisée par Nicole Bérard, designer.

Remarquez comme toutes les surfaces sont naturelles; bois, roseaux, bambou, papier de riz, paille, pierres et chanvre. Toute matière vient mettre l'autre en valeur, couleurs et textures. Les finitions murales intérieures et extérieures sont des enduits à la chaux sur un enduit chanvre.

LES DÉFIS TECHNIQUES

Dans une intention de créer de la légèreté, les murs intérieurs ne touchent pas le sol. Un retrait est aussi créé autour des portes et fenêtres, comme si les murs étaient en suspension. Tous ces angles ont été sculptés à la truelle.

Comme tout espace est intelligemment occupé, tout espace est aussi soigneusement travaillé par l'artisan qui en est responsable. Même dans les coins les moins accessibles.

Les couleurs de ces enduit sont des compositions d'ocres, de terres colorantes, de sables et de fibres végétales. Les textures sont créés par la granulométrie des composantes des enduits, même la chènevotte est calibrée. La constance dans la répétitions des préparations et dans les étapes de réalisation est d'une très grande importance. Un artisan chevronné sait créer la finition recherchée et la reproduire fidèlement. L'art japonais a plusieurs siècles d'histoire, certains enduits contemporains cherchent à reproduire des effets que l'on retrouve sur des enduits qui ont plus de 400 ans!

Art du chanvre

Sherbrooke, Québec, Canada