Eddy Pierret - L'artisan

Vous allez découvrir ce que c’est qu’un artisan Belge
— Pierret

Belgique, Fays, dans la région de Bertogne. C'est ici que nous faisons la rencontre de M.Eddy Pierret qui nous a très amicalement ouvert la porte de son atelier sous l'encombrement de la saison froide: un impressionnant stock de chaux, de pigments, de sables et d'outils qu'on doit préserver du gel. L'éventail de truelles, les tests de couleurs, les stucs et les tadelakt en démonstration, les bassins de trempage pour la chaux, les sceaux et les brouettes sont les essentiels de l'atelier classique de l'artisan de la chaux. Il nous a raconté les histoires, moeurs et coutumes de son métier traditionnel et généreusement confié ses recettes miracles. Nous avons grâce à lui, de nouveaux tours dans notre sac!

On n’apprend pas tout dans les livres

Il faut aller à la rencontre des maîtres pour apprendre directement et enrichir notre propre expérience. C'est la manière vivante et organique de la transmission du savoir. La science empirique, la manière la plus chaleureuse, la plus humaine. La tradition orale.

La chaux absorbe, le plâtre résonne

Chaque matière a sa place. La chaux c'est tellement une belle matière que nous y sommes consacrés. M. Pierret se qualifie d'Artisan de la chaux. Il fait sa propre chaux en pâte, il fait ses tadelakt à la chaux de Marrakesh, comme dans les histoires mythiques de l'antiquité: la chaux dans ses plus nobles formes.

La chaux en pâte, pour les enduits classiques comme pour les grands stucs vénitiens de l'Italie est préparée à partir de la chaux vive, qui sort des fourneaux. En pâte elle est beaucoup plus stable, plus souple et onctueuse, plus collante.

La chaux de Marrakesh fait la réputation des hammans du Maroc. C'est elle la chaux mythique, elle vient d'un seul endroit dans le monde. Nul besoin d'y ajouter de sable pour l'utiliser car elle est pleine d'impuretés, de grains, de cendres. Du blanc cassé à l'ocre clair, chaque poche a sa couleur. On peut la pigmenter ou mettre en valeur son "impureté".

Mon fils a commencé à 11 ans

Nous étions avec notre fille de 1 an, Anna, et on voit ici Eddy avec son fils. Ils partagent fièrement le travail, assurent la préservation de la culture. Ils perpétuent la tradition de manière admirable. Je souhaite que tout comme lui, mes enfants aussi s'intéressent à cet Art et assure la relève car on arrive à parfaire son art au fil des ans, au fil des générations. Quoi qu'il arrive, tout ira pour le mieux alors que nous prenons soin de transmettre nos valeurs.

 

Grand merci à Eddy Pierret pour sa générosité et son ouverture. Tout son travail est une inspiration pour nous.

 

Artduchanvre

Sherbrooke, Québec, Canada