En Suisse, avec Pittet Artisan

Au tout début de ma pratique je suis allé chercher de l'inspiration sur internet et je suis tombé sur des artisans qui avaient un impressionnant portfolio de finitions à la chaux, de constructions en chanvre et une spécialité complètement inusitée: planchers et escaliers sur voûtes. Nous allons à la rencontre de Pascal Pittet, un artisan chevronné, un des rares qui gardent les traditions vivantes dans la construction. Voûtes catalanes, voûtes sarrasines, cet art millénaire. C'était un rêve de longue date de voir comment on élève ces formes magnifiques à partir de terre cuite, de plâtre et de chaux. Nous y sommes, à Salvan, dans les Alpes Suisse.

 

Au bout de la route, là où la vue est époustouflante, se trouve un bâtiment de pierre très ancien, ré-isolé au chanvre projeté, où sont complètement refaits les escaliers et les planchers. Que de la brique de terre cuite, du plâtre et de la chaux pour leur structures. Magnifique de voir qu'on peut faire ces structures sans bois et leur donner d'aussi sublimes allures.

art-du-chanvre-suisse-9.jpg

 

Ce travail dégage beaucoup d'amour. Des savoirs-faire d'une autre époque réanimés, une intelligence et une efficacité dans la méthode, une douceur et une stabilité dans les lignes. Fermement installé dans un lâcher prise. La courbe qui reporte les charges, la force tranquille sans les tensions. Pascal m'a rappelé ce point commun que nous avons: toujours concentrer l'énergie à la bonne place, avec amour. Nous artisans, nous sommes la force tranquille dans la construction.

 

Nous avons fait la rencontre d'une équipe d'artisans père, fils, famille & compagnons très inspirante: Pittet Artisan. Grand Merci à Pascal, sa femme Dominique et leur fils Sébastien, qui nous ont accueillis avec beaucoup d'amour et d'authenticité.

Artduchanvre

Sherbrooke, Québec, Canada