Du Chanvre au Mexique

 
 

Nous sommes allés à la rencontre de pionniers du chanvre au Mexique. Le béton de chanvre à déjà fait ses preuves dans les climats chauds ailleurs dans le monde, mais il en est à ses débuts au Mexique. Ces artisans veulent rendre accessible à tous les mexicains une construction saine et durable, particulièrement pour les gens à très faible revenus.

Ils sont très innovateurs et nous ont fait découvrir une nouvelle alternative dans les bétons légers: le cococrete, cousin du hempcrete. Ils utilisent leurs matières locales. La chaux, le sable en abondance, la pierre volcanique et la pulpe de cosses de noix de coco. C'est l'apparition des alternatives aux blocs de béton conventionnels qui font leurs maisons soit trop chaudes, trop froides ou trop humides. Leur gros souci est de construire pour résister aux ouragans, les bétons isolants sont vraiment qualifiés pour ce travail. On appuie leur initiative et on leur souhaite le meilleur!

GOODS

C'est avec beaucoup de joie et de gratitude que nous préparons les goods des participants au projet Kickstarter construire en chanvre. La livraison du guide technique et de la conférence aura un peu de retard, mais ça en vaudra la peine! Merci de votre patience.

Notre reconnaissance est immense, 

Au plaisir de vous partager nos développement, recherches et avancements.

La classe

Voici une photo d'un corridor de l'école où j'ai fait mon secondaire. Ce fut un privilège d'y retourner aujourd'hui pour donner une classe sur la construction en chanvre dans le cadre de la technique d'architecture. J'ai un grand espoir pour le futur. J'ai rencontré une relève intelligente, une génération d'innovateurs qui ont un intérêt pour le béton de chanvre. C'est beau d'imaginer la suite...

Quelques photos de Paris

Les projets de chanvre et de chaux nous tiennent bien occupés ces jours ci, mais voici finalement quelques photos de ce que nous avons vu de beau en quelques jours à Paris. Les détails et la richesse de l'architecture nous ont complètement charmés, alors que nous marchions dans les rues dans un émerveillement constant. Le style, tellement de style et d'élégance et de l'inspiration pour nourrir notre imagination et nos projets pendant des jours.

 

artduchanvre-paris-9.jpg
artduchanvre-paris-15.jpg

Un voyage est une occasion précieuse de poser sur nous un regard extérieur, en faisant le parallèle avec ce qui est fait ailleurs. Et le contact avec avec les professionnels et les artisans que nous avons rencontrer a reconfirmé notre mission, nos coeurs sont remplis et nous sommes près pour une année de grandes réalisations.

En Suisse, avec Pittet Artisan

Au tout début de ma pratique je suis allé chercher de l'inspiration sur internet et je suis tombé sur des artisans qui avaient un impressionnant portfolio de finitions à la chaux, de constructions en chanvre et une spécialité complètement inusitée: planchers et escaliers sur voûtes. Nous allons à la rencontre de Pascal Pittet, un artisan chevronné, un des rares qui gardent les traditions vivantes dans la construction. Voûtes catalanes, voûtes sarrasines, cet art millénaire. C'était un rêve de longue date de voir comment on élève ces formes magnifiques à partir de terre cuite, de plâtre et de chaux. Nous y sommes, à Salvan, dans les Alpes Suisse.

 

Au bout de la route, là où la vue est époustouflante, se trouve un bâtiment de pierre très ancien, ré-isolé au chanvre projeté, où sont complètement refaits les escaliers et les planchers. Que de la brique de terre cuite, du plâtre et de la chaux pour leur structures. Magnifique de voir qu'on peut faire ces structures sans bois et leur donner d'aussi sublimes allures.

art-du-chanvre-suisse-9.jpg

 

Ce travail dégage beaucoup d'amour. Des savoirs-faire d'une autre époque réanimés, une intelligence et une efficacité dans la méthode, une douceur et une stabilité dans les lignes. Fermement installé dans un lâcher prise. La courbe qui reporte les charges, la force tranquille sans les tensions. Pascal m'a rappelé ce point commun que nous avons: toujours concentrer l'énergie à la bonne place, avec amour. Nous artisans, nous sommes la force tranquille dans la construction.

 

Nous avons fait la rencontre d'une équipe d'artisans père, fils, famille & compagnons très inspirante: Pittet Artisan. Grand Merci à Pascal, sa femme Dominique et leur fils Sébastien, qui nous ont accueillis avec beaucoup d'amour et d'authenticité.

Strasbourg

De passage à Strasbourg, nous sommes immédiatement impressionnés. L'architecture donne des frissons et submerge nos yeux de beautés et d'histoires. Et quand La Cathédrale dont le début de la construction remonte à 1176 se met à sonner dans le brouillard, nous sommes transportés par la magie des lieux, dans un autre temps.

2017

Bonne et Heureuse année!!! Nous sommes aux portes de 2017, enthousiastes de tout ce qui est à venir! Nos visions sont extraordinaires et si elles vont aussi loin, c'est grâce à vous les amis, les clients, les partenaires qui encouragez et inspirez Art du Chanvre. Que le monde entier accueille plus de beauté, de paix, d'amour et de chefs-d'oeuvre pour 2017.

Des blocs en chanvre pour construire

À la rencontre de professionnels qui comme nous produisent le bloc de béton de chanvre. Nous sommes particulièrement reconnaissants d'avoir été accueillis chez Isohemp qui possède une solide et très respectable expérience dans le domaine. La qualité de leur travail et de leurs produits confirment que nous sommes bien sur la voie de l'avenir avec le béton de chanvre. Les matières premières, les solutions efficaces et rentables de production, l'intégrité dans les relations: tout s'inscrit dans le développement durable. C'est une autre entreprise qui fait la démonstration que la construction évolue, que le nouveau secteur économique du chanvre se soulève et qu'une nouvelle façon de voir le commerce s'installe. Art du Chanvre partage les mêmes valeurs: éthique, qualité, équité, nature, ouverture, engagement, fraternité.

Nous avons des modèles autour du monde, nous avons un impressionnant bagage d'expériences de pionniers et de bâtisseurs, nous avons des marchés qui répondent à notre offre, des marchés qui évoluent progressivement, de façon durable et exponentielle.

Plus nous avançons dans ce voyage, plus nous comprenons notre rôle et nous faisons maintenant le pôle avec ce qui se développe ailleurs sur la planète. Grand merci à Isohemp qui joignent leur efforts à la cause, chez qui nous avons trouvé de nouveaux partenaires.