LE MÉLANGE CHANVRE ET CHAUX EST L'ISOLANT QUI POSSÈDE TOUTES LES QUALITÉS

Le béton de chanvre est entièrement naturel. Sa résistance au feu, à la compaction, à la vermine et aux moisissures en font l'isolant le plus durable de tous.

 

ISOLATION EN CHANVRE = ISOLATION CONFORT

Un mur régulateur, voilà le secret du confort. La masse du mur chanvre et chaux en fait un régulateur thermique, qui emmagasine et redistribue l'énergie. Sa porosité lui attribue ses qualités isolantes et perspirantes. Permettant les échanges gazeux, l'isolation chanvre et chaux est un excellent régulateur d'humidité, créant un confort global en toute saison. Offrez-vous aussi un confort phonique, une ambiance feutrée, avec un matériaux insonorisant.

 

CONSTRUCTION NEUVE ET RESTAURATION

Toute l'enveloppe extérieure du bâtiment peut être isolée en chanvre et chaux. 


LE BLOC DE BÉTON CHANVRE

Art du Chanvre

Le Bloc de Chanvre est la forme pré-moulée et pré-séchée du coffrage de chanvre. Les murs en blocs sont ce qu'il y a de plus simple. Voici la solution efficace pour construire et isoler les sols, les murs extérieurs et les cloisons. Un mur peut être entièrement construit en bloc de chanvre ou un mur existant peut être doublé. Disponible en 4 épaisseurs.

mise en oeuvre

Un grand bloc léger de dimensions standardisées se pose avec une agréable aisance. Une équipe de 2 personnes peut rapidement monter les murs d'une maison. L'épaisseur des blocs n'influence pas la progression du travail. La pose se fait à joints minces à l'aide d'un mortier de chaux. Un temps de séchage d'un mois seulement sépare la pose des finitions.


LE BÉTON DE CHANVRE COFFRÉ

Art du Chanvre

Le chanvre coffré reprend la recette du béton romain, utilisée depuis l'antiquité, à laquelle nous ajoutons un granulat végétal isolant, la chènevotte de chanvre. C'est un mortier si léger qu'il est isolant. La charpente, quel que soit le type, est enveloppé d'un mélange chanvre et chaux formant un seul bloc. Ainsi sont évités les ponts thermiques et les pertes énergétique, un mur sans faiblesses. La maison est moulée sur place, selon les formes et le style désiré (angles droits, lignes contemporaines, voûtes, arches, arrondis).

mise en oeuvre

 "Bâtir un mur en 3 étapes simples, inspirées du vivant: ossature de bois, corps de chanvre & enveloppe de finition à la chaux"
Dans un effort rythmé et harmonieux, les mélanges fabriqués sur place s'entassent dans les coffrages pour faire monter simultanément tous les murs du bâtiment. La progression varie selon l'épaisseur du mur et les dimensions du bâtiment. Six personnes se partagent la préparation des mélanges de chanvre et de chaux, la manutention, le tassage de la matière et le mouvement des coffrages. Un temps de séchage d'un minimum de deux mois sépare le coffrage de chanvre des finitions à la chaux.


ENDUIT CHANVRE ET CHAUX

Art du Chanvre

L'enduit chanvre est le matériaux le plus polyvalent et le plus spectaculaire. C'est un enduit isolant, un enduit insonorisant, un enduit décoratif. Il a de multiples applications pour la construction neuve et c'est le matériaux par excellence pour la restauration du bâti ancien: idéal pour isoler tout les types de maisons ancestrales. Il peut même servir à la fois d'isolation et de finition.  

mise en oeuvre

Quand il est préparé, l'enduit chanvre sent bon, il est beau, il rappel le mélange à gâteau. Quand on l'utilise, l'enduit chanvre durcit tranquillement prenant la forme et la texture que l'artisan lui donne. Une fois sec, il est solide et sonne creux. On l'applique à la truelle ou avec les gants selon un support de lattis de bois, de mur en pierres, en briques, en coffrage de chanvre ou encore un mur de fondation en ciment. Le temps de séchage qui sépare l'application de l'enduit chanvre des finitions à la chaux varie selon l'épaisseur (entre 5/8" et 3 1/2") et les conditions atmosphériques.


CHANVRE STABILISÉ

Art du Chanvre

Le chanvre stabilisé à la chaux est un isolant en vrac. C'est une alternative naturelle et durable à tout isolant de type "remplissage" ; comme pour l'isolation de toiture. 

mise en oeuvre

Le mélange de chanvre stabilisé vient se fusionné au mur en coffrage de chanvre pour en être le prolongement allégé qui fera l'isolation de la toiture. La même équipe qui oeuvre au coffrage des murs réalise l'isolation de la toiture en une fraction du temps.